En pleine catastrophe

Même si le quotidien de l’aide d’urgence est parfois un peu trop mouvementé, notre travail permet de sauver de nombreuses vies.

Lorsque l’ouragan Matthew a frappé les côtes d’Haïti en octobre 2016, une première équipe d’urgence de Medair était sur place 72 heures plus tard. Il n’y a pas de temps à perdre lorsque des milliers de vies sont menacées.

En général, il suffit de choses toutes simples pour sauver des vies comme des pastilles pour purifier l’eau, des bâches pour s’abriter, des médicaments pour se soigner. Néanmoins, c’est l’acheminement de ces articles vers ces personnes qui est extrêmement compliqué.

Pourquoi ?

Vous vous trouvez dans une zone touchée par une catastrophe naturelle. Les aéroports, les routes et les marchés sont susceptibles d’être fermés. L’électricité et les moyens de communication peuvent être coupés. Un trajet de quelques dizaines de kilomètres peut se transformer en véritable parcours du combattant. Il est impératif d’être en constante communication avec les autres organismes d’aide afin de veiller à ce que les zones isolées ne sont pas oubliées. Vous devez vous procurer du matériel d’urgence de bonne qualité, malgré un budget serré, et les transporter dans un chaos total. Enfin, vous devez les distribuer aux personnes les plus touchées par la catastrophe. Il est déjà très compliqué de déployer une équipe dans une zone de crise, imaginez ce qu’il en est pour des milliers de kits d’urgence !

« Il y a toujours beaucoup d’obstacles à surmonter », déclare Joel Kaiser, responsable de l’équipe d’aide d’urgence de Medair. « Cela fait partie du travail. »

Pour qu’une intervention d’urgence soit aussi efficace que possible, il faut être prêt avant que la catastrophe ne survienne.

Comment ?       

  • En rassemblant les fonds nécessaires pour préparer au mieux le financement des interventions d’urgence.
  • En anticipant les achats de matériel et répartir celui-ci en amont dans les zones stratégiques.
  • En recrutant du personnel qualifié prêt à intervenir dans les 24 heures. En formant l’équipe à n’importe quelle situation de crise. 

Votre don de :

  • 230 CHF permet de financer une équipe médicale mobile pendant un jour
  • 50 CHF suffit à fournir des kits hygiène (contenant des pastilles pour purifier l’eau) à deux familles
  • 87 CHF permet de fournir un kit abri d’urgence à une famille

Votre don aujourd’hui sauvera des vies demain.

Mehr lesen